Notre monument a été érigé en 1924. Il a donc 90 ans.
Notons l'inscription originale portée sur le drapé : A nos soldats de la Grande Guerre ne rend pas hommage qu'aux morts...
En février 1924, le Conseil Municipal de Clermont approuve la construction du monument aux Morts là où il se trouve actuellement. En mars, le Maire de Clermont, Edmond Faure passe sa commande à l’entreprise Rombaux de Jeumont dans le Nord. Il s’ agit d’un monument de granit belge “France au drapeau”. La ville de Jeumont se trouve sur la frontière et M. Rombaux possède des carrières en Wallonie. Les 30 noms seront gravés et dorés, de même que les prénoms. Le prix, fourniture, transport, pose et main d’oeuvre compris, est de 10 500 F. Une souscription organisée dans la commune, le 10 avril 1924, permet de recueillir la somme de 2135,50 F. Cent sept habitants ont donné.
L’entrepreneur précise sur le bon de commande, peut-être à la demande du conseil municipal, que ni la matière première ni la main d’oeuvre ne seront d’origine allemande.
La gravure d'origine s'est doucement effacée au fil des années... Repeindre les lettres aurait été relativement coûteux et peu durable.
Le conseil municipal a donc choisi de faire poser une plaque de marbre portant les 30 noms " à l'identique" : mêmes caractères, même ordre, même disposition.
Le devoir de Mémoire est accompli. Pour eux, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire