mercredi 21 janvier 2026

Notre monument aux Morts

 Au début des années 20, chaque commune fait ériger un monument à ses enfants morts pour la France. Ces monuments sont l'hommage laïque rendu aux victimes dont la mémoire est évoquée chaque dimanche à la messe.

En février 1924, le Conseil Municipal de Clermont approuve la construction du monument là où il se trouve actuellement. En mars, le maire, Edmond Faure passe sa commande à l'entreprise Rombaux de Jeumont (Nord). Il s'agit d'un monument de granit belge "France au drapeau". La ville de Jeumont se trouve sur la frontière et M. Edouard Rombaux-Roland possède des carrières en Wallonie (Ecaussinnes et Soignies). Les 30 noms seront gravés et dorés, de même que les prénoms. Le prix (fourniture, transport, pose et main d'oeuvre compris) est de 10 500 F. Le 24 avril 1924, une souscription est organisée dans la commune et permet de recueillir la somme de 2 135,50 F. Cent sept habitants ont participé.

L'entrepreneur précise sur le bon de commande, sans doute à la demande du conseil municipal, que ni la matière première ni la main d'oeuvre ne seront d'origine allemande.

Un mystère non résolu : nous n'avons aucun renseignement sur 3 soldats dont le nom est gravé sur notre monument. Il s'agit de

- MAURE Jules (décédé en 1920),

-MERILHOU Cyprien (né en 1881 et décédé à Fonfarière )

- ROUX Joseph. Un homonyme rentrera de la Guerre et deviendra maire de Clermont en 1926.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire