mardi 26 août 2014

Noël Dieuaide


Noël Dieuaide est le premier Clermontois Mort pour la France, le 28 août 1914.
Ce tout jeune homme était né le 25 décembre 1893, dans la petite maison familiale, celle où vit aujourd'hui Aurélie Foueytille. On dit que c'est "au bourg" mais à l'époque, on disait "le Bost". Son père s'appelait Jean, sa mère Jeanne Elier. Le couple eut 7 enfants, dont Zélia (Zélie Foueytille, épicière) qui reprendra avec son mari la maison et la fera agrandir.
Le jeune Noël, de la classe 13, avait été appelé sous les drapeaux pour une durée de 3 ans. Il était au 78° RI. Son régiment, ainsi que toute la 23ème division d'infanterie, avait été dirigé vers la frontière belge afin d'empêcher la progression de l'armée allemande. Mais il avait fallu battre en retraite le 22 août. Le 27 août, le régiment était à Raucourt et le 28, il fut engagé dans un violent combat, face aux mitrailleuses ennemies. Les pertes furent très sérieuses : 21 officiers, 48 sous-officiers, 835 caporaux et soldats.
Noël Dieuaide est porté disparu puis reconnu Mort pour la France par jugement du 22 octobre 1920. Il repose à la nécropole nationale de Sedan-Torcy (sépulture 445). 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire