Encore une victime de la bataille de la Marne, encore un Mort pour la France originaire de Puyssegeney... Sa maison, dans le bas du village, appartient à la famille Soden. C'est celle de gauche quand on vient du haut.
Roger Condaminas était le fils des époux Clémence Lagorce et Julien Condaminas, cultivateurs. Il avait épousé à Anlhiac, le 26 août 1911, Madeleine Dutreuil. Sur l'acte de décès dont la fin est recopiée ci-dessous, établi cinq ans après, il est noté veuf sans enfant.
Pour Roger Condaminas, une filleule, comme on dit ici.
Conformément à l'article 77 du Code Civil, nous nous sommes transportés auprès de la personne décédée et assurés de la réalité du décès.
Dressé par nous, Philippe Curtel, officier d'administration 2ème classe, gestionnaire hôpital d'évacuation. V.officier de l'état civil, sur la déclaration de Bertholet Paul, sergent et de Benoît Cattus Joseph, sergent 14ème section d'Infirmiers militaires, témoins qui ont signé avec nous après lecture.
Signé : Bertholet Paul, 1er témoin, Benoît Cattus Joseph, 2ème témoin et Philippe Curtel officier de l'état civil.
Vu par nous Albert Vandenbassch médecin chef de ladite formation militaire pour légalisation de la signature de M. Philippe Curtel, sus qualifié.
Signé A. Vandenbassch
Mon attention a été attirée vers les noms des témoins pour une raison bien personnelle :
je sens les Antilles (Haïti pour moi, mais plus vraisemblablement la Guadeloupe ou la Martinique) dans le nom de Benoît Cattus Joseph.
Au loin, Puyssegeney...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire