Bounidon Jean est le premier des noms inscrits sur notre monument. Cet homme était né (un 29 février !) à Saint-Germain-des-Prés de François Bounidon et de son épouse Françoise Bouillon. Il avait épousé Aline Couzinou (le mariage n'avait pas été célébré à Clermont) et sa dernière résidence connue est Clermont d'Excideuil, vraisemblablement à Autrevialle*. Le nom de famille Bounidon est classé sur des sites de généalogie comme originaire du Périgord (Le Change, St-Sulpice...) et considéré comme disparu.
*Renseignement trouvé sur l'acte de mariage d'Aline Couzinou, veuve de Jean Bounidon avec Pierre Sudreaud, forgeron, né à St-Médard d'Excideuil le 13 décembre 1986, demeurant au village de la Croix de l'Arbre. On y apprend aussi qu'elle était née à Vauzelle, commune de St-Médard-d'Excideuil, née le 23 février 1890.
Vaux-lès-Palameix est un tout petit village de Lorraine qui a beaucoup souffert de la guerre. L'écrivain Alain-Fournier (l'auteur du Grand Meaulnes) a été tué à proximité le 22 septembre. Pour plus de détails
Cependant, dans le registre des actes de décès de Clermont, il est écrit que Jean Bounidon est mort à St-Maurice-sur-les-Côtes (commune voisine).
Pour lui, ces 3 strophes d'un long poème de Charles Peguy, mort au combat le 5 septembre.
Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.
Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
Couchés dessus le sol à la face de Dieu.
Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu,
Parmi tout l'appareil des grandes funérailles.
...
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
Dans la première argile et la première terre.
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre.
Heureux les épis murs et les blés moissonnés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire