mercredi 30 juillet 2014

Dans un livre d'histoire


En guise d’introduction, citons ce texte très pédagogique de Jacques Bainville, contemporain des événements, qui dans sa Petite Histoire de France, en extrait sobrement la substance historique.


« A la fin du mois de juillet 1914, l’ambassadeur d’Allemagne à Paris avertit le gouvernement français qu’il lui ferait la guerre si la France restait fidèle à l’alliance russe. A la vérité, l’Allemagne cherchait un prétexte quelconque, et c’était bien la France qu’elle avait l’intention d’attaquer. On négociait encore, lorsque Guillaume II inventa que des avions français étaient venus voler au-dessus de Nuremberg, et la guerre nous fut déclarée.

            Ce fut la plus grande guerre et la plus terrible de tous les temps. Non seulement elle dura plus de quatre années, non seulement dix millions d’hommes y périrent, non seulement on se battit dans presque toute l’Europe, mais l’Allemagne était si forte et si dangereuse pour la liberté des autres peuples, que vingt-sept nations, y compris la grande république des Etats-Unis d’Amérique, surent s’unir pour venir à bout de l’empire allemand.

Dans cette lutte ce fut aussi la France qui fit le plus de sacrifice après avoir sauvé le monde à la bataille de la Marne. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire